Les opposants à Elon Musk se radicalisent. Depuis l’investiture du président Donald Trump, plus d’une douzaine d’actes violents ou destructeurs ont été perpétrés contre les installations de Tesla aux Etats-Unis samedi 8 mars 2025, relate le Washington Post. Des faits similaires ont eu lieu en Europe.
Faut-il arrêter de rouler en Tesla ? Pour certains Américains, la réponse est oui. À Decatur à côté d’Atlanta, des manifestants espèrent ainsi faire mal au portefeuille de l’homme le plus riche au monde.
Devant le magasin Tesla local, des dizaines de voitures de la marque sont alignées, dont les rectangulaires dites Cybertruck. À chaque fois qu’un client sort du parking, c’est pour être accueilli par la centaine de manifestants anti-Elon Musk. Jessica Farmer espère ainsi décourager les clients. « Si on peut être ici pour faire honte aux personnes d’entrer et acheter un Cybertruck, ça sera plus difficile pour eux d’y aller et en acheter », assure la manifestante.
Un homme a été arrêté mardi et accusé d’avoir tiré sur une vitrine Tesla à Salem dans l’Oregan avec une arme semi-automatique et d’avoir lancé des cocktails Molotov à deux reprises contre le concessionnaire automobile local de la marque de véhicules électriques.
Une arrestation qui intervient quelques jours seulement après qu’une station de recharge Tesla près de Boston a été incendiée. En mars, plusieurs bornes de recharge Tesla d’un centre commercial de Lyttleton, dans le Massachusetts, ont été incendiées. Dans le Maryland, des vandales ont également tagué « No Musk » (« Pas d’Elon Musk ») sur un bâtiment Tesla, à côté d’un symbole ressemblant à une croix gammée.
A Loveland dans le Colorado, une femme a vandalisé une concession Tesla à plusieurs reprises. Elle a peint en noir le mot « Nazi » sous le panneau d’entrée de la concession. Une autre fois, elle a allumé un cocktail Molotov près d’un Tesla Cybertruck. Elle aurait aussi utilisé de la peinture en spray rouge pour griffonner un message sur les portes d’entrée de la concession automobile : « F--- Musk ».
Elon Musk a perdu en moins de trois mois plus de 120 milliards de dollars en valeur boursière. C’est un peu moins d’un quart de sa fortune qu’il avait en décembre 2024.
0 Commentaire