Le Placentin
<
Flash
news-details
International

Trump menace Musk de «très lourdes conséquences» s'il s'oppose aux républicains

Le président américain Donald Trump a menacé dans une interview samedi son ancien allié Elon Musk de «très lourdes conséquences» s'il tentait de nuire à des élus républicains, deux jours après leur violente rupture qui a éclaté aux yeux du monde entier.

Malgré une accalmie apparente depuis vendredi, les deux hommes s'étant souhaité mutuellement «bonne chance» et Elon Musk ayant supprimé plusieurs messages accusateurs et menaçants, les deux hommes semblent décidément bien loin d'un potentiel rabibochage.

news-details

Née d'un désaccord sur la vaste loi budgétaire voulue par le républicain, la rupture entre le président de la première puissance mondiale et l'homme le plus riche de la planète pourrait être porteuse de lourdes conséquences politiques et économiques. «Il est très irrespectueux. On ne peut pas manquer de respect à la fonction présidentielle ». Donald Trump en évoquant Elon Musk

Interrogé sur la possibilité que le richissime entrepreneur finance des candidats démocrates en campagne contre des élus républicains soutenant ce texte, Donald Trump a répondu à la chaîne NBC : «S'il le fait, il devra en payer les conséquences». «Il devra faire face à de très lourdes conséquences», a-t-il insisté, sans détailler la nature de ces potentielles répercussions.

Après des mois d'une alliance idyllique savamment mise en scène, Donald Trump et Elon Musk se sont déchirés publiquement jeudi à coups de messages interposés sur leurs réseaux sociaux respectifs, s'accusant de «folie» pour le premier, «d'ingratitude» pour le second. Interrogé sur l'avenir de leur relation, le président américain a déclaré samedi n'avoir «aucun» désir de renouer avec Elon Musk et «aucune intention de lui parler». «Il est très irrespectueux. On ne peut pas manquer de respect à la fonction présidentielle», a-t-il encore dit.

Après être resté longtemps silencieux face aux attaques incessantes de l'entrepreneur contre sa «grande et belle loi», un texte qui prévoit d'énormes allègements fiscaux, de lourdes dépenses pour la défense et des coupes dans les prestations sociales, Donald Trump a fini par répliquer jeudi vertement.

Le qualifiant de «fou», le président a menacé «d'annuler les subventions et contrats gouvernementaux» du patron de Tesla et SpaceX, ce dernier ripostant avec une flopée de posts dans lesquels il a notamment accusé Donald Trump d'être impliqué dans l'affaire Jeffrey Epstein, du nom d'un financier accusé d'exploitation sexuelle de mineures.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Le Placentin

Journaliste

Le Placentin.

Laissez un commentaire


0 Commentaire