La violente tempête tropicale Debby, qui a touché terre lundi matin en Floride en tant qu'ouragan de catégorie 1, risque d'entraîner des «inondations catastrophiques» et «historiques» dans le sud-est du pays, où deux décès ont été confirmés.
Un adolescent de 13 ans est décédé dans le comté de Levy, en Floride, après avoir été écrasé par un arbre qui s’est abattu sur une maison mobile, ont déclaré les autorités locales, selon l’AFP. Une deuxième personne a perdu la vie, après avoir perdu le contrôle de son véhicule sur la chaussée mouillée, en raison des conditions météorologiques de la tempête Debby, selon la Florida Highway Patrol.
Un camion semi-remorque a plongé d’un pont, dans un canal près de Tampa, tuant du même coup l’homme de 64 ans originaire du Mississippi, vers 2h30 du matin, ce lundi . «Le véhicule a pivoté, a heurté un mur de béton le long de l’accotement extérieur et a roulé par-dessus le mur, a déclaré la police. La remorque s’est immobilisée, suspendue au pont, tandis que la cabine s’est séparée et est tombée dans le canal», peut-on lire.
La tempête tropicale, qui provoquera des «pluies diluviennes potentiellement historiques», notamment en Géorgie et en Caroline du Sud, a forcé plusieurs habitants à évacuer leur domicile dimanche soir, a fait savoir le Centre américain des ouragans (NHC).
Debby, rétrogradée lundi en tempête tropicale après avoir touché terre, doit traverser le nord de la Floride puis se diriger vers le sud de la Géorgie, avant d'atteindre la côte de cet État et de la Caroline du Sud mardi soir, selon le Centre américain des ouragans (NHC).
Elle amène actuellement des vents soufflant jusqu'à 110 km/h, qui devraient continuer de faiblir, selon le NHC. Le centre prévient qu'une montée des eaux allant jusqu'à près de deux mètres est possible par endroits sur les côtes.
Selon les autorités, plus de 230 000 clients étaient privés d’électricité, à 8h, lundi matin, principalement dans le comté de Taylor, près de l’endroit où la tempête Debby a frappé, selon le journal Miami Herald.