Le Placentin
<
Flash
news-details
Éducation

L'administration Trump menace d'interdire à Harvard d'accueillir des étudiants étrangers

Donald Trump va plus loin dans sa bataille contre l’une des universités les plus prestigieuses du monde. Mercredi, son administration a menacé d’interdire à l’université américaine de Harvard d’accueillir des étudiants étrangers si elle n’accepte pas de se soumettre à un contrôle en matière d'admissions, d’embauche et d’orientation politique.

« Si Harvard ne peut pas prouver qu’elle est en pleine conformité avec ses obligations de déclaration, l’université perdra le privilège d’inscrire des étudiants étrangers », a écrit le ministère américain de la Sécurité intérieure dans un communiqué. Harvard « enseigne la haine et l’imbécillité », et « ne devrait plus recevoir de fonds fédéraux », a écrit le président américain sur Truth Social, deux jours après avoir coupé 2,2 milliards de dollars de subventions fédérales pluriannuelles à l’établissement.

news-details

Bras de fer Deux médias, CNN et le Washington Post, ont indiqué mercredi que Donald Trump avait en outre formellement demandé aux services fiscaux de supprimer l’exemption d’impôts accordée à Harvard. Dans ce face-à-face, illustration du bras de fer entre le président conservateur et de grandes universités des Etats-Unis, Donald Trump a rétorqué que Harvard, vieille de quatre siècles, ne pouvait « plus être considérée comme un lieu d’apprentissage décent et ne devrait figurer sur aucune liste des grandes universités dans le monde ».

L’institution située dans l’agglomération de Boston, qui compte environ 30.000 étudiants et qui a formé 162 lauréats de prix Nobel, est en tête depuis des années du classement mondial de Shanghai des établissements d’enseignement supérieur.

Harvard ne plie pas aux injonctions Donald Trump avait exigé mardi de Harvard qu’elle présente ses « excuses » et fustigé son exemption fiscale, estimant qu’elle devrait « être imposée comme une entité politique, si elle continue de défendre sa + folie + politique, idéologique, inspirée par/soutenant le terrorisme ».

Donald Trump accuse l’université et ces autres institutions de laisser prospérer l’antisémitisme sur leurs campus, et son gouvernement leur a demandé de mettre en place toute une série de mesures -- dont un « audit » des opinions des étudiants et du corps enseignant -- faute de quoi l’Etat fédéral couperait ses subventions.

Le Placentin avec AFP.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Le Placentin

Journaliste

Le Placentin.

Laissez un commentaire


0 Commentaire