En préparation aux examens officiels qui se tiendront dans quelques jours, plus de 4000 élèves suivent les cours de compensation des apprentissages dans la Direction Départemental d'Éducation du Nord (DDEN)
Selon un communiqué du Ministère de l'Éducation Nationale, le lycée Dutty Boukman du Cap-Haïtien - fondé en 1994 -, accueille le plus grand flux, soit 1.220 élèves. En deuxième position, l’on retrouve le lycée national de Pilate recevant 664 élèves, et en troisième position, le lycée national de Plaisance avec 565 élèves. Ces cours sont donnés gratuitement et sont ouverts à tous les élèves, qu’ils proviennent d’écoles publiques ou d’écoles privées.
"Lors du lancement du Programme de compensation des apprentissages, au début du mois de juin écoulé, les Centres fonctionnaient normalement les samedis et dimanches. Mais avec la fin du dernier contrôle annuel pour les autres classes, la plupart ont décidé, avec l’approbation de la DDE du Nord, de travailler du lundi au vendredi. Les élèves et les enseignants apprécient ce réaménagement horaire qui leur permet de récupérer beaucoup plus d’heures." A écrit le Ministère de l'Éducation Nationale.
"Les cours de compensation des apprentissages sont le renouvellement, d’un point de vue pédagogique et organisationnel, des cours de rattrapage traditionnels. L’idée de ce programme a été discutée lors d’une rencontre tenue en Colombie en mars 2023, à l’initiative de la Banque mondiale, dans la suite de la pandémie de Covid-19. Au cours de ce sommet, les pays de l’Amérique latine et de la Caraïbe se sont engagés à compenser les pertes d’apprentissages à travers cette initiative pédagogique reposant sur trois aspects, à savoir : l’accélération, la consolidation et la récupération des apprentissages." A t-il ajouté.
Pour finir, le Ministère de l'Éducation Nationale annonce qu’ à l’échelle nationale, hormis la Direction départementale d’éducation du Centre, les 45 Centres de compensation des apprentissages accueillent près de 80.000 élèves."
0 Commentaire