Le Placentin
<
news-details
Éditorial

Un Conseil présidentiel de transition sans la présence féminine

Les femmes haïtiennes évoluent dans des contextes déséquilibrés où l’avantage des hommes prime à plusieurs égards. Les jeunes femmes sont en effet affectées de manière disproportionnée par la marginalisation socioculturelle et sociopolitique.

Une disproportion marquée dans le secteur public. L’administration publique compte ainsi 32,9% de femmes contre 67,1% d’hommes. Et les femmes représentent seulement 17% des effectifs dans les tâches de conception et de direction alors que les hommes occupent 83% de ces emplois. Les hommes occupent 70% des postes de cadres intermédiaires, selon les chiffres de l'Office de management et des ressources humaines (OMRH).

news-details

Toujours selon l'OMRH, dans le secteur agricole, 28 % des femmes sont rétribuées en argent et 7 % n’ont aucune rémunération. La grande présence des femmes et des filles en domesticité témoigne aussi du fait qu’il s’agit des personnes parmi les plus appauvries de la société haïtienne.

Des éternelles victimes en accessibilité à l'éducation. Selon l’UNICEF, 70 % des jeunes femmes de 15 à 24 ans seraient alphabétisées. Des agents de soutien de la fonction publique disposant d’un métier, 38 % des employés n'ayant aucune qualification sont des femmes.

Bien que les femmes constituent plus de la moitié de l’électorat, leur présence au sein des instances décisionnelles démocratiques est minime. Le cas récent remonte à la formation de ce Conseil présidentiel de transition de neuf membres mis sur pied par la CARICOM suite à la démission du Premier ministre Ariel Henry le 11 mars dernier. Seul le groupe RED/EDE/Compromis historique qui avait fait le choix consécutif de deux (2) femmes.

Dans un commun accord, l'ancienne Ministre à la condition féminine Ghislaine Mompremier a été remplacée par la représentante permanente d'Haïti à l'UNESCO, Dominique Dupuy qui, pour une série de messages sexistes et des propos jugés inappropriés, a pris la décision de se retirer hier dimanche 24 mars 2024. Le nouveau représentant est à présent l'ancien ambassadeur d’Haïti en République, Smith Augustin. Désormais, le Conseil présidentiel se compose alors comme suit: le Collectif des partis politiques du 30 janvier a désigné Edgard Leblanc Fils; Fanmi Lavalas a désigné Leslie Voltaire; Smith Augustin est le représentant du regroupement EDE, RED et Compromis historique. L’Accord de Montana a fait le choix de Fritz Alphonse Jean, Laurent St Cyr a été désigné par le secteur privé, le Dr Louis Gérald Gilles représente l’Accord du 21 décembre et Emmanuel Vertilaire pour Pitit Desalin. Frinel Joseph et René Jean-Jumeaux, les deux observateurs au Conseil présidentiel, ont été désignés respectivement par des organisations de la société civile et le Rassemblement pour une entente nationale et souveraine (REN).

La société est organisée de telle sorte que la présence physique des femmes dans l’espace politique soit minime et leur parole ou même leur action dissimulée. En dépit des efforts considérables, les femmes sont marginalisées dans tous les domaines de la vie, les hommes s’imposent comme étant les seules parties prenantes.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Yvena ISIDOR

Journaliste

Journaliste, à la fois présentatrice de radio et rédactrice depuis 2021, Professeure de mathématiques avec une formation en génie civil, militante dans le monde culturel comme animatrice de club d'art et de spectacle.

Laissez un commentaire


0 Commentaire