Du 30 octobre au 3 novembre 2025, le cacao haïtien sera à l’honneur à la 30ᵉ édition du Salon mondial du Chocolat à Paris, Porte de Versailles. Cette manifestation offre une occasion privilégiée de révéler au monde les arômes subtils et l’excellence de ce trésor des Caraïbes.
Les variétés locales criollo et trinitario se distinguent par leur finesse et leur pureté, supérieure à 90 pour cent pour le criollo haïtien. Très recherchées par les grands chocolatiers européens, elles incarnent l’authenticité et l’élégance du cacao haïtien. Malgré une production annuelle de 5 000 tonnes, moins de 10 pour cent est exporté fermenté, laissant entrevoir un potentiel immense pour la valorisation et la transformation locale.
Soutenus par l’Organisation Internationale du Travail à travers le projet P.R.O.F.I.T. financé par le Ministère des Affaires Étrangères de Norvège, des acteurs majeurs de la filière tels que Ayitika, Kaleos S.A., Kaûna, Ralph Leroy, Geonova et la Direction Départementale Agricole Ddaga feront le déplacement pour présenter leurs produits et partager leur savoir-faire.
Au programme, les visiteurs pourront déguster des barres de chocolat, de la poudre et du beurre de cacao, du chocolat chaud ainsi que la première mondiale du biscuit « Choucoune » sans gluten élaboré à base de farine de fruit à pain et de cacao. Ces créations mettent en valeur l’ingéniosité et l’excellence des transformations locales tout en révélant les saveurs uniques du terroir haïtien.
Au-delà de l’exposition des produits, Haïti illustre sa résilience et son dynamisme avec l’autonomisation des femmes, le renforcement des coopératives et la modernisation de la chaîne de valeur. Le Salon mondial du Chocolat devient ainsi bien plus qu’une vitrine, c’est un hommage au courage et à l’innovation des acteurs haïtiens de la filière cacao.
0 Commentaire