Le Budget rectificatif 2023-2024 a été approuvé par le Conseil des ministres le lundi 12 août 2024. L’enveloppe globale de ce budget est de 254,820,600.000.00 gourdes soit une révision de 20,5% par rapport au budget initial selon la Direction du Budget .
Les objectifs budgétaires fixés pour l’année fiscale 2023-2024 ne seront pas atteints. Si les prévisions du budget initial étaient de 320.64 milliards de Gourdes, le budget rectificatif adopté en Conseil des Ministres se chiffre désormais à 254.82 milliards de Gourdes ; ce qui représente une réduction de 20.5%. C’est le MENFP (34.32 milliards), le MJSP (27.18 milliards), le MTPTC (25.52 milliards) et la Dette Publique (23.60 milliards) qui détiennent les parts les plus importantes du budget.
Les raisons ayant porté le gouvernement à rectifier le budget sont les suivantes : • La nécessité d'un ajustement des grandes masses budgétaires vu le manque à gagner au niveau de ressources prévues en début d'exercice. Aussi, vu la contraction économique per- sistante, s'avère-t-il nécessaire de ne pas recourir à certaines sources de financement pour éviter de potentielles pressions inflationnistes.
• L'introduction de dispositions permettant d'intégrer certaines priorités du nouveau Gouver- nement de Transition, particulièrement celles visant à répondre aux besoins urgents de la population tout en préservant la stabilité macroéconomique.
Les objectifs prioritaires retenus pour le Budget rectificatif 2023-2024 sont les suivants : Le renforcement de la sécurité; Le soutien aux populations vulnérables, en particuliers les femmes et les enfants à travers des programmes sociaux;
La création d'emploi; L'initiation de mesures favorisant la reprise de l'activité économique; La promotion de bonne gouvernance et le renforcement de la lutte contre la corruption;
Le lancement des activités liées à la mise en place du processus électoral. Ce budget rectificatif ne prévoit pas de financement monétaire pour éviter des pressions inflationnistes.