Le Secrétaire d’État américain Antony Blinken sera en Haïti le 5 septembre 2024. Sa visite ne durera qu’une journée. Il rencontrera notamment le président du Conseil présidentiel de Transition (CPT), Edgard Leblanc Fils et le Premier ministre Garry Conille.
Le représentant des États-Unis d’Amérique aura à échanger avec les autorités haïtiennes sur la lenteur de la Mission multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS) et les promesses des pays de la communauté internationale de financer les troupes étrangères. Il interviendra aussi sur le dossier de corruption à la Banque nationale de Crédit (BNC) dont 3 membres du CPT sont impliqués.
Antony Blinken avait déjà rencontré le Premier ministre Garry Conille et la ministre des affaires étrangères Dominique Dupuy à Washington, le 2 juillet dernier. Au cours de cette rencontre, il avait promis, au nom de son pays de supporter la Force multinationale et la population haïtienne. Sa prochaine rencontre avec les autorités haïtiennes, c’est dans peu de jours. De nouvelles promesses ou dispositions vont survenir à coup sûr.