Le Placentin
<
Flash
news-details
Administration

Haïti : vers la Réforme Constitutionnelle et l’Organisation des Prochaines Élections

Washington, D.C, mardi 29 octobre 2024, la délégation haïtienne, dirigée par le Conseiller-Président, Dr. Frinel, a participé à une journée de travail productive avec la Commission européenne pour la démocratie par le droit, connue sous le nom de Commission de Venise. A annoncé la présidence via un communiqué.

Selon l institution susmentionnée, lors de cette rencontre qui a été facilitée par le Département de coopération et d’observation électorale (DECO) de l’Organisation des États américains (OEA), les membres des deux délégations ont débattu en profondeur des enjeux essentiels suivants

news-details

•⁠ ⁠Tenue des élections : Discussion sur la sécurité, le financement et le processus électoral.

•⁠ ⁠Cadre législatif constitutionnel et électoral : Réflexion sur l’adaptation et la mise en place d’un cadre solide et inclusif.

•⁠ ⁠Droits politiques et électoraux : Évaluation des droits fondamentaux des citoyens dans le contexte des élections. •⁠ ⁠Gouvernance et engagement international : Exploration des modalités de collaboration et de soutien avec les acteurs internationaux.

Pour la Présidence, es échanges marquent une étape importante dans l’accompagnement de la communauté internationale en vue de la réforme constitutionnelle et de l’organisation d’élections libres, sûres et transparentes en Haïti.

Par ailleurs, ces derniers jours, les résidents de Solino, l’artibonite, etc. continuent de fuir ses foyers à cause des bandits armés, beaucoup se demandent pourquoi les autorités se concentrent davantage sur la question des élections au lieu de lutter contre l'insécurité.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Le Placentin

Journaliste

Le Placentin.

Laissez un commentaire


0 Commentaire